
Stages de bronze
Vous avez un esprit créatif? La technique de réalisation de sculpture en bronze vous intéresse?
Apprenez à créer vos propres œuvres en bronze.
Stage de 5 jours de bronze à la cire perdue
Création d’une pièce de votre conception en cire, moulage en argile, coulage du bronze dans un four traditionnel burkinabé. Finition de la pièce: ciselure, ponçage, patine par enfumage…
La technique
Au Burkina-Faso, la technique du bronze est transmise de père en fils depuis la nuit des temps. Cette technique, dite à la cire perdue, comporte les étapes suivantes :
- La création de la sculpture originale en cire d’abeille
- La réalisation d’un moule en banco autour de cette sculpture
- Le moule est cuit et la cire s’en échappe, laissant son empreinte en négatif dans le moule
- Le bronze est porté à sa température de fusion (1200°C) dans un four creusé à même le sol. La chaleur est fournie par un feu de charbon activé par un ventilateur fabriqué localement. Le bronze en fusion est alors coulé dans le moule.
- Le moule est cassé pour libérer la sculpture. Il ne reste plus qu’à effectuer les finitions, dont la patine, qui lui donneront son aspect définitif.

Kossi Traore
Kossi est un sculpteur originaire de Bobo-Dioulasso, ville située au sud-ouest du Burkina-Faso. Il pratique cet art depuis l’âge de 7 ans, en compagnie de ses frères.
Kossi est actuellement résident Français, établi à Saint-Nazaire. Il effectue régulièrement des démonstrations, stages et exposition dans l’ensemble de la France et de l’Europe (Suisse et Belgique notamment).
Informations pratiques
Le stage aura lieu du 18 au 22 mai, à l’écolieu La découverte.
350€/personnes, dont 50€ d’arrhes
Pour plus d’informations ou préinscription: bonjour@la-decouverte.net – avec votre numéro de téléphone.
